Les ED en PACES

by - juin 30, 2017

Quand tu vois un prof d'amphi, en vrai, pour la première fois

Les ED en PACES sont des cours que tu vas devoir suivre dans des groupes. C'est un peu sur le même principe que les cours du lycée : une classe et un prof qui fait cours. 

Il y a des ED dans toutes les matières du S1 (càd UE1, UE2, UE3 et UE4) et puis pour certains UE seulement au S2 (UE3 et UE6).
Parfois, cela va être des profs qui font cours en amphi qui vont te faire cours lors de ton ED mais parfois ce sont des profs qui sont totalement inconnus ! Ne soit donc pas surpris ;)

Le plus important est de se renseigner par rapport à ta fac auprès d'une personne de confiance. D'après ce que j'avais lu, dans certaines facs, il faut obligatoirement y assister. Pour ma part, ce n'était pas obligatoire (il n'y avait pas de sanction si on était absent). C'est vraiment un sujet qui semble varier beaucoup d'une fac à l'autre et c'est pour ça que j'insiste dessus !
Si tu es boursier renseigne-toi aussi, il ne faudrait pas que tu perdes ta bourse si jamais cela est pris en compte ! Selon les profs, on signait une feuille de présence mais c'était loin d'être le cas pour la majorité.

Quand se déroulent les ED ? Eh bien, c'est le contraire des heures de présence en amphi. Si tu as cours en amphi le matin, les ED auront lieu l'aprem. Si tu as cours en amphi l'aprèm, les ED auront lieu le matin. Ce n'est pas tous les jours de la semaine (heureusement !), il faudra que tu regardes ton emploi du temps. Globalement il me semble qu'il y avait deux demi-journées d'ED au S1 par semaine et une demi-journée d'ED au S2.

Utile ou pas d'y assister ? Cela dépend. Ça va dépendre de la matière, du prof qui va être là pour t'expliquer les choses, du temps dont tu disposes... Il y a pas mal de facteurs à prendre en considération pour peser le pour et le contre, l'utile et l'inutile. 

Qu'est-ce que j'ai fait ? Je suis allée au moins une ou deux fois par matière aux ED. Pour le S1, le temps était vraiment un gros problème. Les cours en amphi étaient très nombreux et denses. J'ai donc fait le choix d'aller seulement aux ED d'UE2 et d'UE4. Je pense que le fait d'avoir fait une pré-rentrée a un peu changé la donne pour moi, puisque les premiers ED m'ont paru inutiles. Dans le sens, où j'avais déjà vu ces notions auparavant. Pour les ED d'UE2, c'était vraiment un indispensable. En effet, les cours donnés pendant ces heures n'étaient pas une explication du cours en amphi mais des cours à part entière, avec des questions spécifiques (sur les images notamment) le jour du concours. Pour l'UE4, j'ai quasiment fait toutes les séances. Cela permettait de s'entrainer concrètement avec des exercices. Le problème était que les cours d'ED et ceux de ma prépa n'étaient pas du tout synchronisés. Un peu dur de tout gérer donc. Pour le S2, l'emploi du temps étaient beaucoup moins chargé, j'ai donc décidé d'assister à tous les ED sans exception. Côté UE3, j'ai trouvé cela plutôt pas mal. Les exercices permettaient de s'entrainer régulièrement alors que ça aurait certainement été une matière que j'aurais plus délaissé sans cela. Je ne regrette pas d'y avoir assisté. Il y a eu très peu d'ED d'UE6. Je ne sais pas si ceux-ci m'ont été très très utiles. Mais ce n'est pas non plus un regret.

Qu'est-ce que je conseille ? Je te conseille, comme pour tout, de te faire un avis par toi même. Va une ou deux fois aux premiers ED, histoire de voir si cela peut t'aider. Et décide ensuite de continuer d'y aller si cela te semble utile ou bien de ne plus y retourner si tu penses que tu as mieux à faire ailleurs.

You May Also Like

0 commentaires