La pré-rentrée de la prépa

by - juillet 01, 2017

Tiens, voilà la première fiche d'UE1
Après réflexion, j'ai décidé - avec mes parents - de faire une pré-rentrée à la prépa. J'ai toujours un peu (beaucoup) de mal à me remettre dans le bain après les vacances. J'appréhendais cela avec la PACES puisque je savais qu'il faudrait que je commence à travailler dès le début et pas après seulement 2 semaines de rodage.

Quand-est-ce que ça se passe ? Pour moi, cela avait duré un peu moins de 2 semaines au mois d'août.

Qu'est-ce-qu'on y fait ? Le but est de maitriser les premières notions de l'année ou certaines un peu plus difficiles pour bien commencer l'année et prendre un peu d'avance (par rapport à ceux qui ne font pas de pré-rentrée). Ça fonctionnait par demi-journée : matin ou aprem et le reste de la journée était libre (on était sensé travailler pendant ce temps). C'est calqué sur le même modèle que les séances de prépa au cours de l'année sauf que là, les notions sont totalement nouvelles puisqu'on n'a jamais eu de cours en amphi. Les matières abordées étaient l'UE1, l'UE3 et l'UE4. Bref, toutes les matières où il y avait de la réflexion/des calculs au premier semestre. On reçoit donc des fiches de cours sur les différentes matières avec quelques QCM à la fin. Pendant la séance, un prof expliquait rapidement les notions en nous donnant des moyens mnémotechniques. A la fin du stage, il y a eu un concours blanc avec classement général sur l'ensemble des étudiants.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ? Choc thermique. Premier jour, première claque. Un énorme tas de fiches nous attendait sur nos tables le premier jour. Comment ça il faut tout apprendre ? J'étais encore toute étourdie : eh oui, les vacances c'est terminé ! Les tongs pleines de sable sont mises au placard pour écouter un prof qui débite sont cours (ou plutôt sont résumé de cours) à une vitesse infernale. Il fait chaud, il fait beau mais toi tu es enfermée au milieu d'autres étudiants dans cette petite pièce sans clim alors que tu pourrais encore être en train de rêvasser au bord de la piscine ! L'ambiance est lourde, pesante. Chacun lance des regards en coin au voisin. Tu ne connais personne, tu ne parles à personne. Tout le monde est un concurrent potentiel. Malaise dans la salle.
Le premier jour, je ne me suis pas tout de suite rendue vraiment compte que ça y est, on est en août et pourtant, c'est déjà le début. Je suis revenue chez moi et je crois que je n'ai quasiment rien fait. Mais après, je me suis rendue compte qu'il fallait tout apprendre. Comment ça tout apprendre ? TOUT apprendre. On ne te dit pas vraiment comment faire, comment toutes ces nouvelles infos peuvent rentrer dans ta petite tête en seulement quelques jours. Mais tu es sensé le faire. La PACES est là. 
Je ne regrette pas d'avoir faite cette pré-rentrée à la prépa. Cela permet de faire une claire différence entre les vacances et le début de la PACES (même si le choc est dur !). J'ai pu prendre connaissance des premiers cours ce qui fait que je n'ai pas été perdue à la rentrée. Je connaissais quasiment tous les premiers cours au début, limite je m'ennuyais un peu (mais méfie-toi !). Ça peut permettre de prendre plus sereinement la prise de note qui est nouvelle par rapport au lycée. Je la recommande à ceux qui peuvent la faire mais je trouve qu'il faut être tout de même assez fort psychologiquement car c'est intense !

Les avantages :
✔ faire la transition avec les vacances
✔ avoir une première notion des cours et de certains termes afin de ne pas être perdu à la rentrée
✔ découvrir le fonctionnement QCM

Les inconvénients :
✖ le prix exorbitant pour le peu de jours !
✖ la mauvaise ambiance

You May Also Like

0 commentaires