LA méthode miracle pour réussir sa PACES

by - août 30, 2017

Quand tu recherches ta méthode de travail

Avant ma PACES et surtout pendant, je cherchais désespérément une méthode miracle pour réussir à connaitre parfaitement mes cours remplis de détails en tout genre et de noms étranges.

Je suis allée fouillée partout sur internet, dans l'espoir d'y trouver des réponses. Je peux vous dire que j'ai cherché. J'ai été sur une multitude de blogs consacrés à la PACES où les étudiants des années supérieures nous partageaient leurs méthodes, j'ai visionné des vidéos youtube "comment réussir sa paces" en veux-tu en voilà, et j'ai même été me perdre dans un paquet de forums où les réponses étaient plus ou moins claires.

Et bien, je peux vous dire que la méthode miracle que j'attendais. C'est à dire une méthode qui me permette d'apprendre mes cours facilement, en retenant quasiment tous les détails au premier apprentissage, et cela -bien sûr - en un minimum de temps. Eh bien, je la cherche encore.

Alors c'est bien, quand on est stressé, de chercher sur internet ou auprès de connaissances, comment faire pour s'organiser, quelles étaient les méthodes qui ont participé à leur réussite. C'est bien aussi de pouvoir éviter certaines erreurs (de débutant) au niveau de l'organisation. Mais c'est également bien de se faire son propre avis.

En effet, ce n'est pas parce que telle organisation marchera pour tel étudiant, quelle fonctionnera pour vous. Il ne faut pas s'acharner sur une méthode donné par un autre étudiant alors que l'on voit bien que ça ne fonctionne pas pour nous. Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenter. Mais il faut s'avoir s'arrêter et changer d'organisation si ça ne fonctionne pas.

Pour te donner un exemple personnel. Sur pratiquement tous les étudiants que j'ai interrogé durant mon année de PACES, ceux-ci me répondaient qu'ils apprenaient les cours "par coeur" (au mot près). Je ne fonctionnais pas du tout comme cela mais je me suis quand même posée la question : "Est-ce-que je ne devrais pas essayer de faire comme les autres ?" Finalement, je suis restée dans ma propre organisation et j'ai réussi à me classer dans le numérus clausus.

Sachant que la PACES est un concours, il faut réussir à faire mieux que les autres. Comment faire cela en imitant la méthode d'un autre mais en moins bien puisqu'elle ne nous convient pas ? Il n'y a pas de secret, pour réussir il va falloir être travailleur et persévérant. Et pour moi, c'est la régularité qui a participé à la réussite au concours.

Bon courage pour ton organisation ! Profite-bien des premières semaines de cours (ou de ta pré-rentrée) pour te mettre dans le bain et commencer à voir ce qui fonctionne le mieux pour toi :)

You May Also Like

0 commentaires