PACES VS Lycée

by - septembre 04, 2017


Il y a de grandes différences entre la PACES et le lycée, tu vas vite t'en rendre compte. Mais pour que tu sois un peu préparé mentalement et que tu ne t'engages pas dans cette filière sans aucun renseignement, j'ai décide de créer un petit article en te citant quelques unes des principales différences.

- Le lieu des cours -

Au lycée : On reste à taille humaine avec une petite salle de classe de 30-35 personnes.
En PACES : Les cours ont lieu dans de grands amphis de 300-600 places. Les différents amphis n'étaient d'ailleurs pas tous situés au même endroit. On peut également voir les cours à la maison avec la vidéotransmission.

- Le nombre d'étudiants-

Au lycée : On reste à l'échelle de sa propre classe (30-35 personnes)
En PACES : Impossible de connaitre tout le monde. D'ailleurs, je ne pense pas avoir croisé toutes les personnes inscrites en PACES car on était environ 2500-3000. De plus, certaines avaient cours à des périodes différentes de la journée (matin ou aprèm) ou sur des sites différents.

- Les professeurs -

Au lycée : Un prof = une matière. Les professeurs sont là durant toute l'année. Ils nous connaissent "personnellement" ou du moins savent qui ont est.
En PACES : Il peut y avoir plusieurs professeurs par UE (Unité d'Enseignement). Certains peuvent faire un seul cours ou bien nous faire cours durant tout un semestre. Les profs ont changé entre les deux semestres, ce n'était plus les mêmes (pour la plupart). De plus, ils ne nous connaissent pas. Ni de nom, ni de visage, ni de rien en fait. On ne peut pas leur poser de questions. Ils font le cours et s'en vont. Je n'ai d'ailleurs pas vu les profs in real life puisque les cours étaient retransmis en vidéo dans mon amphi.

- L'emploi du temps-

Au lycée : Les journées de cours pouvaient aller de 8h jusqu'à 18h. Du lundi jusqu'au samedi.
En PACES : Les cours ont lieu du lundi au vendredi. Cela fonctionne par demi-journée : soit 4h le matin soit 4h l'après-midi. A cela il faut rajouter environ une ou deux demi-journées d'ED. Plus des vidéos cours qu'on regarde quand on a le temps mais qui ne sont pas notées dans l'emploi du temps. De plus, les matières ne sont pas fixes d'une semaine sur l'autre comme au lycée. On peut avoir 2h d'UE4 (maths) le lundi durant la première semaine et puis le lundi d'après avoir une autre matière.

- Les cours et le travail nécessaire-

Au lycée : Les cours sont d'un niveau correct. Le rythme n'est pas trop élevé. Dans ma classe, on ne faisait pas trop trop de prise de notes. Les professeurs peuvent ré-expliquer plusieurs fois si on n'a pas compris. Le travail à la maison n'est pas énorme, il nous reste encore pas mal de temps libre.
En PACES : La prise de notes est maintenant bien présente. Les profs ne s'arrêtent pas : ce sont des cours magistraux. Le travail nécessaire est très important car le contenu des cours est beaucoup plus denses qu'au lycée (plus de détails etc). De plus, le rythme de paroles est souvent plus importants que celui des professeurs de lycée. Il n'y a plus vraiment de temps libre (ou alors très peu).

- L'évaluation des connaissances -

Au lycée : On est noté en contrôle continu (à part pour le BAC). C'est à dire avec des DS, des DM tout au long de l'année. La plupart du temps, ce sont des épreuves rédactionnelles. Seules les notes que l'on a obtenu compte pour savoir si l'on doit passer à l'année supérieure ou bien redoubler.
En PACES : Il n'y a pas d'évalutions au cours des semestres. Il y a seulement 2 concours. Un à chaque fin de semestre. Savoir si on va obtenir notre année dépend de nos notes mais aussi des autres étudiants qui passent le même concours puisqu'il y a un nombre de places disponibles limité. L'évaluation se fait sous le système de QCM où il faut cocher la case Vrai ou Faux pour chaque question (5 questions par QCM). Il y a seulement une épreuve "rédactionnelle" au S2 en UE7 où il faut écrire des phrases avec des mots clés donnés par le prof.


Comme tu peux le voir, la PACES est un monde complètement différent du lycée. Mais ne t'inquiète pas, même si ce n'est pas facile, tu vas réussir - avec de la volonté et de la persévérance- à t'y adapter.

You May Also Like

0 commentaires