Les connaissances du lycée que l'on retrouve en PACES

by - septembre 11, 2017

Le retour des longueurs d'onde

Les cours du lycée, de part leur diversité, me plaisaient globalement. Souvent j'entendais dire par les étudiants en PACES "Moi je ne bossais pas au lycée parce que les cours ne m'intéressaient pas". Ce n'étais pas mon cas. Mais je pense qu'il peut toujours être utile de savoir si certaines connaissances du lycée vont pouvoir nous servir en PACES.

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne pense pas qu'il soit nécessaire de re-bosser les cours du lycée que je vais citer ici avant la rentrée. Normalement, ce sont des acquis. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de perdre du temps là-dessus. Mieux vaut profiter des vacances ou faire une pré-rentrée pour commencer à travailler les nouveaux cours. Cependant, si vous avez de très grosses lacunes, mieux vaut relire ses cours un peu avant.

Concernant la SVT, c'est la matière qui se rapproche le plus de ce que l'on peut penser avoir en PACES lorsque l'on est au lycée. La SVT est la matière qui se rapproche le plus de l'UE2. La SVT est un aperçu très peu détaillé par rapport à ce que tu vas avoir en PACES.
Les cours qui sont le plus ressemblant sont les cours sur la mitose, la méiose, tout ce qui touche les allèles, le crossing over. La cellule va être détaillée beaucoup plus précisément. Je pensais qu'il allait y avoir des cours sur les végétaux (et autres) qui allaient nous re-servir mais à part les termes de phloème et xylème, le reste est différent car les notions abordées sont plus spécifiques avec tels types de plantes ou tels types de champignons. On retrouve également les cours sur les spéciations, la sélection naturelle (coucou Darwin !). Aucun cours sur tout ce qui touche la géologie (tectonique des plaques etc).

Pour les Maths, c'est principalement les probabilités que l'on va retrouver. On retrouve également des dérivées.

Concernant la Sciences-Physique, cette matière est séparé en 2 UE (UE1 pour la chimie et UE3 pour la physique). On va reparler du pH, de la chimie organique ( on revoit la partie de la molécule qui correspond à un alcool, un alcane etc, les modifications des molécules au fur et à mesure des transformations). On retrouve également l'ADN avec tout les mécanismes de contrôle dans le noyau et hors du noyau. Au S2, on avait une grosse partie en physique sur l'optique avec les phénomènes de diffusion, diffraction, les longueurs d'onde etc.

En philo, on retrouve seulement un ou deux noms d'auteur en UE7 mais cela s'arrête là (malheureusement :( )

Comme tu le vois, il y a quelques notions qui reviennent en PACES. Bien sûr, ce n'est pas la majorité. Le semestre qui ressemble le plus au lycée reste le premier semestre qui est plus "scientifique" et calculatoire. Mais face à toute cette nouveauté, je trouve que ça fait toujours plaisir d'avoir une notion que l'on connait déjà, un mot que l'on a déjà écrit en Terminale. Les petites pierres que tu as posées en apprenant tes cours au lycée ne vont pas forcément te permettre de réussir à coup sûr ta PACES mais ce sont déjà des bases qui vont permettre que tout le reste ne s'effondre pas.

PS : J'ai certainement oublié certains cours. Ne m'en veux pas ;)

You May Also Like

0 commentaires