Quand faire des pauses en PACES ?

by - septembre 18, 2017

Quand arrive la pause du vendredi

La question des pauses est une des questions que je me suis posée lorsque je suis rentrée en PACES. Je voulais savoir quand en faire, combien de temps elles devaient durer etc. J'ai donc décidé de t'écrire un petit billet pour te partager mon expérience sur le sujet.

La première chose que j'aimerais dire c'est qu'il n'y a pas de règle stricte à respecter concernant les pauses. Cela varie selon les personnes, la motivation du jour, le taux de fatigue, le travail qu'il reste à faire, la capacité de travail etc. Plein de facteurs rentrent en jeu. Le premier conseil est de s'écouter ... mais pas trop. En effet, il faut savoir repérer quand on n'en peut plus. Quand il faut que l'on s'arrête car de toute façon le travail n'est plus efficace et que l'on dérive dans ses pensées. Mais il ne faut pas non plus trop s'écouter car le temps de pause ne doit pas être supérieur au temps de travail et puis, si on s'écoutait on ne serait jamais en train de travailler.

Petite ou grande pause ? Cela dépend des gens et de leur préférence. Certains préfèrent faire une grande pause dans la semaine alors que d'autres aiment plus avoir des pauses courtes mais répétées. Personnellement au S1 je faisais des petites pauses chaque jour : une / deux le matin puis également une ou deux l'après-midi. En plus de cela, je m'accordais un temps de repas où je ne lisais pas du tout mes cours : pause de midi et du soir et aussi un goûter à quatre heure. Le soir, je faisais aussi une pause avant de m'endormir pour ne pas terminer ma journée dans mes cours et y penser pendant la nuit. Je faisais également une grosse pause dans la semaine. J'avais choisi de la faire le vendredi soir.

Il faut savoir utiliser ses pauses afin de rester efficace et motivée pour continuer à travailler de manière régulière tout au long de l'année. Après, on ne va pas se mentir : le temps libre est vraiment limité en PACES. Plus que tout ce que je pouvais imaginer. Les petites pauses durent environ entre 5-10 minutes. Quand à la grande pause, peut-être 2-3h ? Je ne saurais pas dire de durée exacte.

Il faut aussi voir s'il vaut mieux faire une pause quand on est vraiment à bout ou bien s'il vaut mieux se motiver à travailler toute une UE avant de s'accorder une pause. Parfois, quand on est vraiment à bout, on a vraiment du mal à s'y remettre.

Chose importante également : la pause c'est la pause et le travail c'est le travail. Il faut vraiment bien différencier les deux. Quand on est en pause on ne regarde pas du tout ses cours (ça en général on n'a pas trop de mal non plus). De la même manière, quand on bosse un cours on ne va pas regarder "juste un truc" sur internet ou bien lire ses messages... (et ça c'est peut-être plus compliqué).

Personnellement je n'ai jamais programmé mes pauses. Je ne me suis jamais dit "à telle heure je m'arrête". Je faisais ça au feeling ou bien après avoir fait telle action (je bosse l'UE2, je surligne telle fiche, je fais quelques QCM et ensuite je fais une pause). Si je n'en avais pas besoin dans la matinée, je ne prenais pas de pause. Mais le lendemain, si j'en ressentais vraiment le besoin je pouvais en faire une. Pour les repas j'avais une fourchette. Je ne vais pas manger le repas du midi à 16h bien sûr mais je ne suis pas à 30 minutes près. Pour la pause du vendredi soir, cela était un peu plus régulier au niveau des horaires.

Que faire durant sa pause ? Il faut trouver quelque chose à faire qui ne dure pas trop longtemps. Pour les pauses courtes je regardais des vidéos youtube. Comme ça je pouvais savoir à l'avance le temps que cela allait me durer. Il faut faire attention avec internet et ne pas se laisser emporter. Une vidéo et c'est tout : il ne faut pas en regarder 10 à la suite ! Pour ma petite pause du soir je lisais un ou deux chapitres. J'aime lire et cela me permettait de me déconnecter des écrans avant de dormir. Pour les pauses repas, je mangeais : cela permet de regagner un peu d'énergie pour continuer ! Concernant la pause du soir, c'était le moment que j'attendais dans toute la semaine car c'est le moment où je restais sans travailler le plus longtemps. Pendant ce temps, je regardais une émission TV au S1 puis j'ai remplacé ça par voir un DVD au S2 car on sait plus précisément combien de temps cela dure, cela est en général plus court et on évite la pub. Certains continuent le sport en PACES. Personnellement j'ai tout arrêté pour ne pas perdre de temps. Préparer ses affaires, y aller, faire son sport, se changer prenait trop de temps selon moi. J'ai préféré choisir l'option télé/ je ne fais rien sur le canap' moins gourmande en temps. 

Mon "rythme" de pause a vraiment évolué dans le temps. Au tout début du S1, j'avais l'impression que je devais tout le temps en faire pour rester concentrée. Après, les pauses se sont espacées. Si bien que au S2, je ne faisais plus du tout de petites pauses ni de goûter. Je faisais seulement une pause repas du midi et soir (je prenais également un petit déj chaque matin mais ce n'est pas vraiment une pause car je commençais généralement à bosser après avoir petit-déjeuner ). J'ai également gardé ma pause vitale du vendredi soir (bien qu'elle soit désormais moins longue qu'au S1).

J'espère t'avoir renseigné sur les pauses ! Bon courage :)

You May Also Like

0 commentaires