La pré-rentrée du tutorat

by - juillet 03, 2017

Quand tu rencontres et formes une bande de potes à la pré-rentrée du tuto'

J'ai fait la pré-rentrée du tutorat après avoir fait la pré-rentrée de la prépa. Etant donné que j'ai fait les deux, je trouvais intéressant de te proposer deux articles vu que les deux pré-rentrées sont totalement différentes !

Quand est-ce que ça se passe ? Vers la fin du mois d'août, juste avant la rentrée.

Qu'est-ce-qu'on y fait ? La pré-rentrée dure un peu moins d'une semaine mais il faut être présent le matin et l'après-midi. Au programme, visite de la fac (pour découvrir où se trouve les locaux du tuto', la BU...), cours en amphi pour s'habituer à la prise de note, cours en groupe pour découvrir les notions avec distribution de poly résumé, présentation des différentes filières et la pré-rentrée se finit par un concours blanc classé.

Ce que j'en ai pensé ? Après la pré-rentrée de la prépa, je n'avais pas vraiment envie de refaire une deuxième pré-rentrée mais je m'étais déjà inscrite. J'ai découvert une ambiance complètement différente : accueillante et joyeuse comme toute l'équipe du tuto ! Etant donné que j'avais fait la pré-rentrée de la prépa, les notions n'étaient globalement pas nouvelles pour moi. Mais je pense que cela peut être utile pour avoir un aperçu des termes nouveaux utilisés en début d'année. Les cours en amphi donnés par les étudiants sont une bonne initiative et permettent de faire destresser les étudiants sur la prise de note. Cependant, comme les étudiants sont gentils, la rapidité n'est pas du tout équivalente à certains profs d'UE2 (tu vas le découvrir à la rentrée ;) ). Les cours en groupe ne m'ont pas trop servi puisque j'avais déjà vu la plupart des notions. Certains tuteurs connaissaient parfaitement leur cours mais l'on voyait que d'autres avaient un peu plus de mal/ que le cours n'était pas très clair pour eux. Au niveau de l'apprentissage, ce n'est vraiment pas le même objectif que la prépa (qui est d'apprendre tout ça). Ici, l'objectif est d'avoir vu une première fois la notion, pas forcement de la connaitre. Ainsi, l'ambiance est beaucoup plus détendue au niveau des cours (et de tout de reste d'ailleurs !) Les étudiants du tutorat sont vraiment sympathiques et ouverts aux questions que l'on pouvait avoir. Les repas pris tous ensemble sont conviviaux ! Cet état d'esprit permet de faire des rencontres pour le reste de l'année (en espérant que tu tombes sur des gens qui aient les mêmes horaires que toi, contrairement à moi !). Je te recommande vivement cette pré-rentrée, surtout si tu n'as pas les moyens pour en faire une en prépa. C'est une transition en douceur. La pré-rentrée de la prépa et du tutorat ne sont pas du tout dans le même état d'esprit, ainsi, je pense que l'on peut faire les deux !

Les avantages :
✔ découverte de la fac
✔ découverte du fonctionnement des QCM
✔ une ambiance conviviale 
✔ possibilité de faire de jolies rencontres
✔ un tarif très abordable
✔ un stylo offert pour remplir les QCM :)

Les inconvénients : 
✖ pas autant de sérieux ni de précision dans les cours qu'une prépa

You May Also Like

0 commentaires