Mon avis matière par matière (S2 - tronc commun)

by - juillet 04, 2017

Golden buzzer pour la SHS 

Après t'avoir fait un petit speech sur les matières du S1, voici celui sur celles du S2.

UE3 : Ma première réaction : "Quoi encore de l'UE3 ?!" (j'suis pas venue ici pour souffrir ok ? #c'estmonchoix) Franchement, la matière que je ne voulais pas retrouver au S2 est là. On retrouve des profs du S1 mais on a également de nouveaux profs. Bien sûr, on retrouve - comme par hasard - mon cours tant détesté sur les pH (au S1 et au S2 !!! Donc si tu arrives à gérer ça tout de suite, c'est bon pour toi). Après, ce n'est toujours pas une matière qui a réussi à me passionner. Par contre, je me suis donnée plus de mal pour faire et refaire des QCM et j'ai l'impression que j'ai mieux compris les différentes notions qu'au S1. 
Mon cours coup de ♥ : Je cherche encore... Thermorégulation ou bien mécanique des fluides

UE5 : Contrairement à de nombreux étudiants, l'anatomie n'était pas une matière que j'avais hâte de découvrir. J'étais tombé au lycée sur une triplette comportant muscu. On avait du s'intéressait un peu aux muscles en faisant quelques recherches sur internet. Bilan des courses : je n'avais rien réussi à retenir et ça m'avait barbé. J'étais donc assez pessimiste et finalement j'ai apprécié découvrir cette matière ! La prise de notes n'est pas forcément facile quand c'est beaucoup de blabla mais j'ai aimé faire les schémas qui m'ont vraiment aidé à apprendre les cours.
Mon cours coup de ♥ : Sans hésitation aucune, le cours sur le système nerveux !

UE6 : Là par contre, c'était un cours que j'attendais avec impatience ! J'ai vraiment trouvé cela intéressant de découvrir les différents mécanismes de mise sur le marché du médicament ... Dommage cependant que les cours se recoupent parfois un peu trop entre les profs (ça te permettra peut-être de mieux retenir du coup ?). 
Mon cours coup de ♥ : la mise sur le marché du médicament 

UE7 : Ce n'est pas une matière que j'ai apprécié équitablement. En santé publique, j'ai aimé m'intéresser à des grands problèmes de santé mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de pourcentage à connaitre. Surtout que parfois, ce ne sont pas les mêmes d'un cours à l'autre alors que l'on traite du même sujet... C'est un côté inutile de la paces. Avoir un ordre d'idée : ok mais sinon, retenir des chiffres précis je n'en vois pas l'interêt et c'est très ennuyeux. La SHS est clairement, sans aucun doute possible, ma matière coup de coeur de l'année ! J'ai adoré ! Que dire de plus que ça ! Les thèmes abordés sont divers et plantent des petites graines de réflexion dans l'esprit des futurs soignants. Dommage toutefois de ne pas aller jusqu'au bout et de continuer le par-coeur pour une telle matière... (mais je comprends que la mise en place serait difficile avec un tel nombre d'étudiants). Concernant l'Homme et son environnement, globalement ça va. Par contre il y a des cours où je n'ai pas réussi à avoir le même enthousiasme que les profs comme pour les tiques, la babésiose, la borréliose...
Mon cours coup de ♥ : Un cours de SHS sans hésiter. Après lequel ? (Ils étaient tous tellement bien !)  Je vais peut-être dire le cours sur la relation de soin.

You May Also Like

0 commentaires